HISTOIRE

À contre-sens du rythme imposé par l’industrie de la mode, Alexandra Ferrarini met au point des pièces dans son atelier du sud de la France avec une démarche presque animiste. Elle envisage son travail comme une poésie tactile et souhaite réaliser des vêtements, qui ne sont ni des produits, ni les articles d’une collection destinée à être renouvelée rapidement. A partir d’une réserve textile surcyclée, elle propose un vestiaire onirique de vêtements et accessoires uniques ou fabriqués en petites quantités avec un réel savoir-faire artisanal. Cette conception superpose folklore japonais, confort et textures avec une approche expérimentale de la mode contemporaine.

ENGAGEMENT

Depuis plus de 10 ans, Alexandra Ferrarini s’engage pour palier au gaspillage industriel en surcyclant des stocks délaissés par les grandes firmes textiles. La matière est l’un des principaux déclencheurs créatifs de sa démarche. Dans sa réserve, elle chine et accumule des textures précieuses, anciennes et rares, aimant y voir aussi un voyage temporel. Ainsi une boucle en strass des années 50 chinée aux puces peut se marier avec un tissu des années 80 déniché dans un déstockage. Cette source tactile et visuelle alimente au gré du temps la composition de chaque pièce, leur conférant des origines particulières, une histoire à raconter et à porter.

LIFESTYLE

Une année peut compter 8 mois comme 18, le calendrier s'installe suivant les besoins de développer les pistes créatives mises en place.
Les principes de développement s'engagent naturellement sans pression de productivité qui souvent étouffe les intentions créatives.
Le repérage des dates se fait en fonction du climat et des saisons uniquement.
Pièce à Porter se joue du temps et propose des pièces uniques ou en séries très limitées.

SAVOIR-FAIRE

Avec un bagage technique acquis dans les ateliers parisiens et une approche du volume transmis par des modélistes japonais, la créatrice mêle des coupes travaillées, des finitions soignées ainsi que son exigence pour la qualité des textiles à une recherche de confort et de portabilité atemporelle.
Le projet s’appuie principalement sur l’idée d’expérimentation, qu’elle soit formelle ou textile, dans le but d’allier savoir-faire artisanal et démarche artistique, une sorte de bureau d’étude à ciel ouvert. Jeux de liens façon shibori, cache-cache d’enveloppes gigognes autour du corps, les pièces sont envisagées comme des expériences sensibles anachroniques dont chaque secret sera transmis.
Prix

Catégories
PRÉCOMMANDE
TAILLE
COULEUR