Par la rédaction, le 30 Octobre 2020 (Temps de lecture : 3min)
Le néo-luxe: la révolution mode ?
Aujourd'hui, alors que la culture du hand me-up s'infiltre dans la sphère du luxe, l'art de la reconversion est autant une question de non gaspillage qu'une question de pérennité de l'industrie.
Francesco Risso a eu une sorte de révélation pendant la période de confinement en Mars dernier. Après sa présentation au printemps 2021, le directeur créatif de Marni a déclaré aux journalistes que lui et son équipe avaient utilisé des couvertures et des rideaux. Des vieilles étiquettes que Risso a reconstituée en utilisant des vieux tissus puis vernis de graffitis abstraits. C'était son "Marnifesto", comme il l'appelait, un hommage au soulèvement du luxe le plus improbable de la mode.
Credit: Pexels 2020
L’upcycling en pratique n'est, bien sûr, pas une nouveauté. Tous les adolescents qui méritent leur licence de couture au lycée ont fusionné une manche faite maison à un vieux gilet en denim. Ou s'est approprié une robe à partir d'un drap de rechange et de quelques épingles à nourrice. En dénichant des vêtements de l'ancienne saison, de n'importe quel designer, tout signifiait que les tenues de soirée pouvaient être remplies de robes d'occasion et que les amis pouvaient se lier par des t-shirts de marché aux puces et des jeans vintage.
Cependant, les temps plus étranges d'aujourd'hui font revivre cette époque révolue du recyclage-chic, en lui donnant une nouvelle image, moins "hand-me-down" et plus "hand-me-up". L'année dernière, le gaspillage abominable de l'industrie de la mode a été révélée au monde entier et a fait grimper les designers en flèche. Les statistiques très médiatisées sur les décharges, l'utilisation de l'eau et le travail sous-payé de cette industrie milliardaire ont provoqué à la fois des retards de paiement et un cauchemar marketing.
Credit: Pexels 2020
Ainsi, le monde de la mode se tourne maintenant vers un nouvel angle courageux. Non seulement les collections haut de gamme, dont les histoires soutiennent les pratiques de recyclage - de Virgil Abloh à Raf Simons en passant par Stuart Vevers - mais aussi les marques indépendantes, dont l'éthique première est la réutilisation de produits autrement gaspillés. Ce sont ces nouveaux venus, passionnés d'artisanat, qui ouvrent la voie à une sorte de néo-luxe. Nombre d'entre eux sont désormais hébergés par des grands magasins en ligne de luxe qui n'hébergeaient autrefois que des marques qui coupaient le gâteau selon les besoins. Leurs pièces, pour la plupart fabriquées individuellement et sans taille ou saison spécifique, sont déposées comme étant prêtes et achetées par ceux qui ont le plus rapide des clics.
Le concept d'upcycling s'intègre rapidement dans la psyché des consommateurs. Des entreprises comme la plateforme reiner-upcycling.com se font les champions de la lutte contre le gaspillage et vient révolutionner ces codes du luxe en mettant en avant une nouvelle génération de créateurs et de marques. Le néo-luxe comme on l’imaginait, où les créateurs sont remis au coeur de la communication, où l’engagement est régie par une charte éthique de production et où les valeurs qui nous sont chers sont remises au coeur de l’histoire des produits. C’est une sélection exclusives de pièces 100% upcycling en livraison gratuite. Acheter directement vos vêtements auprès de ceux qui les fabriquent. Circuit court, slow-fashion et expérience sont au centre du projet.
Credit: Pexels 2020
"C'est une mode plus lente, c'est toutes ces choses auxquelles nous croyons, et que vous pouvez donner à quelque chose d'autre, la longévité, et c'est aussi acheter avec une conscience", a déclaré John Galliano en disséquant son spectacle de l'automne 2020 pour la Maison Margiela. Intitulée "Reclica", cette collection d'utilité optimiste a utilisé une régénération astucieuse pour créer une sorte de joyeux cosplay de conte de fées. Comme si le défi de la réutilisation avait donné au créateur autrefois disgracié une excuse pour charger ses pièces à la manière d'un couturier. Et il semble certainement s'en délecter. Avec la sagesse qui vient de la perspective, tout vétéran de l'industrie de la mode conviendrait que cultiver la mode sans accabler la terre semble la seule façon consciente de continuer.
LES SACS INDISPENSABLES
BLACK SELECTION
LES AVANTAGES REINER
Sur Reiner, retrouvez une sélection unique de vêtements et accessoires upcycling.
Reiner, la mode upcycling à portée de main.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

UPCYCLING & EXCLUSIF

LIVRAISONS & RETOURS OFFERTS

SERVICE CLIENT
Appeler le Service Client ou Contacter par mail.